Breaking News

On peut laver les masques chirurgicaux (MàJ)

Views: 172
1 0

MàJ : Info mise à jour après que l’association de consommateurs vient de publier un article sur le lavage des masques chirurgicaux. Voir l’article sur le site Que Choisir ici.

Plus la peine de jeter vos masques chirurgicaux à usage unique. On peut les laver jusqu’à 10 fois et peut-être plus si les tests en cours sont probants.

Hier lundi, un enseignant chercheur au Laboratoire Gemtex de l’Ensait à Roubaix, Philippe Vorman, a indiqué faire des tests convaincants sur l’efficacité de laver ses masques chirurgicaux qui seront de toute façon bien plus efficaces que tous les autres masques grand public en circulation.

Voici ce qu’il explique :

Le masque chirurgical est très efficace en terme de filtrage. Comme ce masque a une efficacité globalement supérieure à la moyenne des autres masques, même après avoir été lavé et donc perdu sa charge électrostatique, ce masque reste plus efficace que les autres“.

C’est une matière, le “Melt Blown” + une charge électrostatique qui rendent le masque chirurgical supérieur aux autres niveau filtrage. Le Melt Blown est une matière non tissée qui fait partie des trois épaisseurs d’un masque et qui filtre à 95% toutes les particules de 3 microns et même moins grâce à la charge électrostatique qui filtre des particules de 0.1 micron.

Et ce qui ressort des premiers tests, c’est que même lavés les masques chirurgicaux gardent une meilleure efficacité que tous les autres masques grand public.

Les tests ont révélé que jusqu’à 10 lavages, le masque ne perd que la charge électrostatique mais reste supérieur en filtrage que les autres. C’est très rassurant et cela pourra faire faire des économies tout en préservant les gens d’acheter des masques douteux. Par ailleurs, l’impact sur l’environnement sera meilleure car il n’est pas rare de voir des masques jetés par terre en ville ou dans la nature par des gens peu scrupuleux de la propreté !

Pour le lavage des masques (à usage unique ou en tissu), vous pouvez les mettre en machine à 30° ou 40°, c’est suffisant. Il était dit 60°, mais ce n’est plus utile (et d’ailleurs, laver à 60° n’est pas bon pour la planète, entre nous soit-dit!). Le lavage à la main avec un détergent normal est également possible. Attention, une simple trempette dans de l’eau n’est pas suffisant. Prenez bien le soin de laver vos masques correctement !

A noter que le lavage des masques dits à usage unique n’est pas encore validé par l’AFNOR (Association française de normalisation). Mais çà ne saurait tarder.

Pour en savoir plus : le site de l’Ensait, Ecole Nationale d’ingénieurs textiles

 

 

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
100 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire