Breaking News

La carte du déploiement des antennes 5G est en ligne

Views: 66
0 0

La carte interactive des antennes mobiles est réalisée par Cartoradio.fr. Elle indique avec précision toutes les antennes mobiles, radios et TNT installées sur le territoire national.

En attendant l’attribution des fréquences 5G qui débutera dans quelques jours (le 29 septembre) entre opérateurs et gouvernement, il est bon de savoir que des tests 5G ont commencé depuis plusieurs mois dans certaines grandes villes de France. Notamment à Paris, Nantes, Marseille, Montpellier et Lille en ce qui concerne Orange, Bordeaux, Lyon, Paris et Rouen pour Bouygues Telecom, Toulouse, Nantes et Paris pour SFR et Paris en ce qui concerne Free Mobile.

Selon les données de l’ANFR (Agence Nationale des Fréquences), Orange, Free, SFR et Bouygues ont déjà déployé 483 stations expérimentales 5G. Orange se pose en leader avec 353 antennes 5G. Bouygues Télécom a installé 67 antennes, SFR en possède 54. Et Free Mobile n’a que 9 antennes équipées 5G.

Il est à noter que la ville de Rennes a décidé d’interdire provisoirement le déploiement du réseau 5G qui veut avoir 6 mois d’étude d’impact et de débats citoyens. Et selon le rapport final concernant les effets des ondes générées par le réseau, le déploiement pourra commencer !  Les entreprises locales ne prennent pas ce retard avec plaisir.

De son côté, Free a annoncé hier soir sur franceinfo être prêt pour la 5G qui devrait débuter avant ou après les fêtes et concernant l’attribution des fréquences 5G, Thomas Reynaud, directeur d’Iliad (maison-mère de l’opérateur) assure “on sera combatif et on ira chercher toutes les fréquences dont nous avons besoin”. Et concernant le déploiement du réseau, il ajoute que les abonnés “verront la différence” avec la cinquième génération de téléphonie.

Concernant tous ceux qui sont contre la 5G (élus de gauche et écolos pour la plupart), le directeur d’Iliad défend l’utilité et les bienfaits de cette évolution nécessaire :  “La 5G est une technologie écolo. L’augmentation des données se fera avec ou sans la 5G mais avec la 5G ce sera beaucoup plus efficace d’un point de vue environnemental“, … “c’est aussi une question de compétitivité de notre économie, de souveraineté”.  Concernant le débat qu’il juge utile afin de clarifier les questions sanitaires et environnementalesil rappelle que Free Mobile “entretient un débat permanent avec les collectivités locales” pour l’implantation de ses équipements. En cas de refus sur la 5G, “celui-ci devra être motivé pour de bonnes raisons, des raisons d’urbanisme”.

En clair le déploiement ne sera pas simple pour les opérateurs.

Source de l’info et carte interactive : Cartoradio.fr.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
100 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire