Breaking News

D’ici juin 2022, le pays va s’équiper d’un système d’alerte par mobile

Views: 82
0 0

Le système pourra prévenir toute la population d’un danger imminent par « l’envoi massif et rapide de messages prioritaires ».

Cela fait bien sûr suite à la catastrophe de l’usine chimique Lubrizol, à Rouen il y a un an, le pays va donc s’équiper d’un système qui permet de prévenir d’un danger pour la population entre juillet 2021 et juin 2022.

« C’est évidemment une révolution dans l’alerte à la population », a déclaré le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, lors d’une conférence de presse, à Rouen. Il a précisé que « 50 millions d’euros ont été budgétisés » pour ce nouveau service.

Plusieurs pays utilisent déjà le système : Pays-Bas depuis 2012, Etats Unis, Japon.

Ce système utilisera la diffusion cellulaires (ou “cell broadcast” en anglais, et l’envoi de SMS géolocalisés) qui « permettra l’envoi massif et rapide de messages prioritaires par rapport aux communications traditionnelles », selon le dossier de presse du gouvernement. Il sera ainsi « possible d’informer la population en temps réel pour indiquer la posture à tenir ». Ce système sera déployé « au deuxième semestre 2021 dans les zones prioritaires à forte population ou représentant un risque particulier », puis généralisé à tout l’Hexagone d’ici à juin 2022.

Par ailleurs, Bruxelles demande à ce que ce système soit mis en place d’ici juin 2022.

En attendait, le pays est équipé de son système de 2000 sirènes qui se déclenchent via un logiciel, mais que les maires jugent peu efficace et surtout dépassé.

Source de l’info : Le Monde

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire