Breaking News

[Bricolage]Ventilateur USB facile à faire pour rafraichir vos appareils.

Views: 24
0 0

Vous avez certainement des appareils électriques qui souffrent de chauffer beaucoup (trop!) et qui mériteraient d’avoir un peu d’air frais afin d’être plus efficaces.

La liste est longue de tous les appareils en notre possession qui pourraient être refroidit afin de mieux tourner et d’être au final plus pérenne car les composants électroniques vieilliront mieux s’ils ne surchauffaient pas en permanence. Un des exemples les plus représentatifs : notre box Internet qui déconnecte régulièrement à force d’être trop chaude, surtout en été.

Or il n’est pas souvent possible d’installer un ventilateur dans les appareils parce qu’on n’a déjà pas le droit de les ouvrir (cas de nos box Internet) et aussi parce qu’il y a rarement la place de le faire dans les boitiers des appareils. Et puis c’est beaucoup plus périlleux de mettre ses mains dans un appareil bourré d’électronique !

On peut acheter des ventilateurs alimentés par USB ou avec une simple petite alimentation mais c’est moins fun et c’est carrément plus cher aussi.

Petit didacticiel pour faire soi-même sa propre ventilation pour vos appareils et par la même occasion, réhabiliter du matériel qui dort dans nos placards ou nos cartons dans le garage. Voici une méthode de recyclage qui fera le plus grand bien à la planète et évitera des déchets inutiles.

Matériel nécessaire :

  • Ventilateur récupéré d’un vieux PC (ou d’un appareil qui ne sert plus à rien et qui en possède un)
  • Cordon USB ou une petite alimentation de 12V
  • Un peu de savoir faire mais rassurez-vous, c’est ultra facile

Sur chacune de vos récupérations, vous verrez plusieurs fils de couleurs différentes. Idem pour le cordon USB, une fois coupé, vous devrez dénuder chaque fil des deux couleurs qui nous intéressent :

Les seuls fils qui nous intéressent sont les fils jaunes et noirs. 

Côté ventilateur, voyez l’image sur la droite. A noter que certains ventilateurs de processeur, il peut y avoir 3 fils, il suffit simplement d’utiliser le jaune et le noir. Et si par malheur il y a un fil noir et deux autres de couleurs différentes donc pas de jaune, faite l’essai avec l’un et l’autre. Un seul sera Ok.

Contrairement à ce qu’on peut trouver sur le Net, il est tout à fait possible de faire fonctionner via USB un vieux ventilateur avec 3 fils d’origine. Il suffit de ne raccorder que les deux bons et le tour est joué ! =>>

Pour le cordon USB, une fois coupé à la bonne longueur désirée, dénuder uniquement les fils jaune et noir.

Après, vous avez compris, faites une épissure avec les deux jaunes et pareil avec les deux noirs. Isoler les par un scotch d’électricien et le tour est joué.

Vous pouvez brancher votre ventilateur sur le première prise USB sur l’appareil à rafraichir et le ventilateur se mettra en route tout de suite.

Pour que le ventilateur tourne à plein régime, ou parce que votre appareil à refroidir n’a peut-être pas de connecteur USB, vous devrez utiliser une petite alimentation récupéré d’un vieux disque dur externe (ou autre). L’alimentation doit faire 12 volts. Vous coupez le fil à la longueur désirée et vous faites une épissure avec les fils du ventilateur. (Fil jaune est le + et le fil noir est le – et si c’est difficile de savoir lequel est le plus ou le moins sur l’alimentation, essayer : si çà tourne c’est que c’est bon et sinon, inverser les fils tout bêtement).

Voici deux photos une fois le bricolage terminé.

Une avec une petite alimentation et une autre pour montrer le ventilateur simplement posé sur mon ampli qui a pris en quelques minutes un bon coup de froid ! lol

 

Si vous voulez avoir de l’aide, utilisez les commentaires en dessous de l’article. Je saurais vous prodiguer les bons conseils.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
100 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire